Activités randonnée
Doté de 730 km de chemins balisés, au milieu d’une nature sauvage et des paysages diversifiés, le Massif du Sancy est le paradis des randonneurs.
Découverte du point culminant à 1886 m par le chemin des crêtes entre autres, circuit des lacs et volcans, sortie observation faune et flore.
Par sa position géographique, le site du Lac Chambon est le point de départ ou de passage de nombreux circuits de randonnées pour marcheurs de tous niveaux.

Activités neige
Avec la jonction des domaines skiables de Super-Besse et du Mont-Dore, le ski alpin totalise 85 km de pistes situées entre 1300 et 1850 m. L’espace nordique Sancy regroupe 250 km de pistes damées et balisées. Découvrez la ballade en raquettes, à votre rythme, sur des circuits en boucle de 3 à 8 km. Essayez le quad sur neige, la luge, le freeride ou le tubbing.
Consultez le bulletin d’enneigement des stations de Super Besse et Mont-Dore

Activités eau
Nombreux lacs (12 dans un rayon de 20 km). Le Lac Chambon possède deux plages avec baignade surveillée et dispose d’une base de loisirs où l’on pratique, canoë, pédalo, planche à voile et dériveur. Voir les nombreuses cascades ainsi que la source Sainte-Anne dans la Vallée de Chaudefour.
Pêche en lacs et dans les nombreux ruisseaux à truite dévalant du Massif Sancy.

Traditions
Artisanat, gastronomie locale, fabrication du Saint-Nectaire à la ferme, visite de fermes pédagogiques, mielleries, vente de produits régionaux, marchés, brocantes, folklore, fêtes à thèmes, musées.

Patrimoine
Le Château de Murol: édifié au XII eme siècle, classé monument historique. Visite simple ou animée avec spectacle nocturne.
La Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour avec son cirque glaciaire et ses dykes. Site protégé pour sa flore, sa faune et ses sources minérales.
La Dent du Marais est une falaise qui surplombe le Lac Chambon et offre un magnifique panorama sur la grande vallée.
Découvrez les églises romanes et sanctuaires, chapelles et oratoires, fours à pain, fontaines, lavoirs, calvaires, musées, moulins.

Sports et loisirs
Escalade, équitation, tennis, montgolfière, accrobranche, quad, cyclotourisme, parapente, parcours santé, patinoire, luge d’été, piscine, espace de remise en forme Thermadore à Saint-Nectaire, casinos, discothèques.

À visiter
– Le sommet du Puy de Sancy 1886 m à pied ou par le téléphérique.
– Besse à 12 km. Bourg médiéval avec son beffroi et ses rues étroites et pavées.
Saint-Nectaire distant de 6km possède une belle église romane du XII ème siècle classée monument historique. Profitez-en pour visiter les Fontaines pétrifiantes, les Grottes du Mont Cornadore et Les Mystères de Farges.
Le train à crémaillère du Puy de Dôme et Vulcania sont à 35 et 45 km.
– Clermont-Fd, sa basilique, l’Eglise ND du Port sans oublier le Musée Michelin.